RÉSIDENCE

OCTOBRE 2021

Féenomen
(titre provisoire)

Cie Le Temps d'une halte


RÉSIDENCE AU THÉÂTRE
Du 4 au 8 octobre 2021

SORTIE DE RÉSIDENCE
Vendredi 8 octobre à 18h30 au Théâtre de Bécherel

INTENTIONS

Féenomen est un projet collectif et féminin né d’un étonnement commun : qu’arrive-t-il aux secondes, aux laides, aux pas-bien-nées dans les histoires ? Pendant que leurs cousines soignent leur peau de porcelaine et chantent de leur voix cristalline, elles, les moches, se font dévorer par des ours, tombent dans des puits ou se laissent mourir sans aucune empathie ni sympathie du conteur (ni  même, soyons honnêtes, du lecteur). Et si elles ont le malheur d’être vieilles, elles ne peuvent être alors que sorcières, avides, méchantes, aigries, tapies dans la forêt à ruminer leur jalousie.
Voilà donc ce qu’il faut être : jeune et belle, bref, encore une fois, une princesse. 
Nous nous penchons ainsi sur cette question de l’apparence physique, qui nous poursuit à travers tous les âges de la vie. Qu’est-ce que cela raconte de notre rapport au temps et à notre corps ? Qu’est-ce que cela nous dit sur les rôles sociaux que nous empruntons ou que l’on nous attribue ?
Pour explorer ces questionnements, nous nous lançons dans l’écriture de notre propre conte, un conte moderne. Nous y créons et y interprétons une variété de personnages plus ou moins cocasses, dont trois figures féminines principales : une ado, une vieille dame, et une fée… qui vont être amenées à se heurter puis à s’entraider, bouleversant chacune à sa manière les représentations des autres et les siennes.
 

GÉNÉRIQUE

Écriture, jeu et mise en scène : Anne Burger, Christabel Desbordes, Blanche Rérolle
Collaboration artistique : Manon Simier
Production : Compagnie Le temps d’une halte – coproductions en cours