LES LIEUX

LE théâtre


Le théâtre de Bécherel a été construit dans les années 1930 par les habitants de la commune de Bécherel, commune de 700 habitants située entre Rennes et Saint-Malo.  Il s’agissait alors d’un théâtre de patronage, lieu de culture et d’éducation populaire mais également d’entraînement sportif. Devenu municipal en 1990 et occupé par différentes compagnies au fil des ans jusque décembre 2017, une dynamique entre élus, habitants et acteurs du territoire permet aujourd’hui d’y inventer un lieu culturel innovant en milieu rural. Suite à
une étude menée en novembre 2017 par l’École Parallèle Imaginaire (EPI), une mission de préfiguration d’un futur projet a été confiée à l’association.

Conventionnée par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, la commune de Bécherel et accompagnés par une quarantaine d’habitants de la commune et des communes alentours, nous questionnons ce qu’est un « théâtre situé » dans un territoire rural.

LA CABANE


Depuis 2019, une petite cabane vit au rythme des saisons dans le paysage de Bécherel. Créée dans le cadre de l’exposition FAIRE CAMPAGNE elle reste aujourd’hui un lieu de prédilection pour beaucoup de promeneurs, voyageurs, écrivains… Tout comme la cabane d’Henry David Thoreau, sa porte n’est jamais fermée.

Comment la trouver ? 
48°17’28.8″N 1°56’50.1″W

FICHE TECHNIQUE

LOCATION