RANDONNÉE

5 & 6 JUIN

LE PAYS

RANDONNÉE ARTISTIQUE ET BIVOUAC

Samedi 5 juin & dimanche 6 juin 2021 

LA JAUGE DE LA RANDONNÉE EST ATTEINTE. VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE SUR LISTE D’ATTENTE VIA LE FORMULAIRE. NOUS REVIENDRONS VERS VOUS PROCHAINEMENT POUR VOUS DONNER DES NOUVELLES.

Depuis un an, sept artistes, paysagistes et agronomes, arpentent, interrogent et balisent les frontières imaginaires du PAYS. La création d’un sentier qui traversera, au cours de l’été 2021 les communes de Bécherel, Cardroc, Les Iffs, Longaulnay, Miniac-sous-Bécherel, Plouasne et Saint-Pern donnera forme à ce territoire.

Pendant deux jours et une nuit, venez arpenter ce territoire granitique pour inaugurer un sentier éphémère. Participez à ce rituel qui met en récit les paysages traversés ! Au gré de cueillettes, de chants et de spectacles, cette expédition collective donnera naissance au PAYS. Pour les plus courageux, un « festin souterrain », une veillée et un bivouac dans la ferme d’un paysan-boulanger sont organisés le samedi soir. 

INFORMATIONS PRATIQUES

Départ de Bécherel le samedi 5 juin à partir de 9h
Retour à Bécherel le dimanche 6 juin vers 17h

Randonnée sans difficulté particulière mais nécessitant une bonne condition physique.  Accessible aux enfants bon marcheurs (sous la responsabilité d’un adulte).

GRATUIT – Inscription indispensable – Jauge de 100 marcheurs – Repas payant – prix au choix 6 / 8 ou 10 €

INFOS ET RÉSERVATIONS
lepays@ecoleparallele.com
02 99 66 71 48 – 06 42 59 28 22

LE SENTIER

Sentier éphémère ouvert du 12 juin au 19 septembre 2021

 

Durant tout l’été, parcourez le sentier du PAYS seul ou à plusieurs en empruntant gratuitement un guide de marche réalisé par des artistes, paysagistes et agronomes. Vous trouverez les points de retrait du guide et les différentes possibilités d’hébergement sur le site du théâtre de Bécherel.

 

PORTRAIT DU PAYSAGE

Exposition à ciel ouvert du 6 juillet au 19 septembre 2021

 

Le photographe Freddy Rapin immortalise les visages et les paysages du PAYS. Tout l’été, ses photographies se déploieront en grand format et à ciel ouvert à Bécherel et dans les communes du PAYS. Rendez-vous à la Maison du livre de Bécherel pour partir à leur recherche.

Une exposition imaginée avec la Maison du livre de Bécherel

L’ÉQUIPE

Poète et créateur sonore Gilles Amalvi
Ingénieure agronome
  Charline Ducottet
Ingénieure agronome
 Emma Flipon
Metteur en scène, coordination artistique  Simon Gauchet
Dramaturge  Guillaume Lambert
Paysagiste  Léa Muller
Artiste performeuse  Johanna Rocard

Accompagnés par

Chargée de développement  Capucine Jaussaud
Assistante technique et logistique  Alice Lamy
Stagiaire balisage et scénographie  Hugo Leprince
Coordinatrice, médiatrice et chargée de communication  Charlotte Piérard
Régisseur technique  Gauthier Ronsin
Stagiaire médiation et communication  Juliette Thomas

En collaboration avec

Amandine Braud DJ 
Aline Caretti et Solène Marzin – La Collective Le Festin Souterrain 
Elize Ducange  Céramiste
Morgan Floc’h  Comédienne
Severine Lorant  / Beaux Diables Graphiste
Hervé Le Perff  / La ferme du Grain à Moudre Paysan boulanger 
Freddy Rapin Photographe
Olivier Réhault Comédien amateur
La ferme du Pressoir de Saint-Pern

Et bien d’autres complices…

 

Légende du PAYS

Édifié sur un massif granitique où venait s’échouer la mer des Faluns il y a plusieurs
millions d’années, ce territoire est aux confins de plusieurs communautés de communes et de deux départements. Le territoire administratif ne se superpose pas au territoire vécu de ses habitant.es. Par la création de ce sentier éphémère, le projet du PAYS invente des frontières alternatives au gré de rencontres avec les vivant.es du territoire.
Ce territoire a connu la prospérité jusqu’au 18ème siècle grâce à la culture du lin et du chanvre, base de l’industrie textile de l’époque. La sécheresse de 1795, ainsi que le blocus anglais et la domination du coton ont eu raison de ces cultures. Aujourd’hui, des chercheur. ses agronomes tentent de réintroduire ces semences anciennes. Le projet du PAYS travaille à retrouver certains gestes, savoir-faire, mais également les rituels disparus qui entouraient ces cultures.

Le PAYS est une archive vivante d’un territoire. Il fait naître l’histoire sensible d’un paysage et un nouveau folklore à partir de son passé et de son avenir.

Le PAYS est un projet de l’École Parallèle Imaginaire et du théâtre de Bécherel en partenariat avec le centre d’art contemporain La Criée (via le dispositif Territoire Extra – Drac Bretagne), les Tombées de la Nuit et la Maison du livre de Bécherel.

Le PAYS chemine et s’invente avec les habitant.es, les structures culturelles locales, les collectivités territoriales et les établissements scolaires de ce territoire.

En partenariat avec le Géant des Beaux-Arts.