RÉSIDENCE

JUIN 2020

l'évènement inimaginable


RÉSIDENCE AU THÉÂTRE – PROJET D’ENTRETIEN
Du 15 au 26 juin 2020

SORTIE DE RÉSIDENCE
Le jeudi 25 juin à 18h30 (complet) & à 19h (places restantes)
Sur inscription par mail – theatredebecherel@gmail.com

PRÉSENTATION

Bien des années après ce que l’on appellera « l’Evènement Inimaginable », qui a signé la fin de la civilisation industrielle telle que nous la connaissons, un étrange rituel se perpétue : tous les soixante ans, trois acteurs tentent de reconvoquer ce que fut le XXIè siècle en incarnant quelques fragments de scènes théâtrales qui leur ont été transmises de génération en génération par mémoire orale, comme un mythe ancestral.

APPEL À PARTICIPATION

Dans le cadre de la résidence de « L’Évènement Inimaginable », l’équipe du spectacle mène des entretiens sur notre rapport à l’effondrement :

« Depuis quelques mois, nous préparons un rituel destiné à préserver autant que possible la mémoire de l’humanité du XXIè siècle, par-delà le bouleversement écologique à venir. Afin que ce rituel, qui se reproduira tous les soixante ans, soit le plus fidèle possible à l’état d’esprit de notre civilisation, nous voudrions interroger des personnes intéressées par ces questions : comment voient-ils l’effondrement à venir ? Comment envisagent-ils leur vie personnelle par rapport à cela ? Quelle mémoire pensent-ils que nous garderons du XXIè siècle ? Quelles traces voudraient-ils que nous conservions ?

Ces entretiens seront enregistrés avec un dictaphone et pourraient servir de matière pour notre rituel de mémoire, jamais sans votre accord évidemment. »

Si vous êtes interréssé pour participer à cette expérience, écrivez-nous pour fixer un rendez-vous : theatredebecherel@gmail.com

GÉNÉRIQUE

Création collective, sur une idée originale de Rémi Fortin
Interprétation Rémi Fortin, Arthur Amard & Blanche Ripoche
Scénographie et regard extérieur Simon Gauchet
Musique Arthur Amard
Création lumière Théo Tisseuil

Production École Parallèle Imaginaire
Coproduction Nouveau théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National